BIBLIOTHÈQUE
Charte Ville-Port
Signée en 2013, la charte Ville-Port établit un partenariat entre les collectivités territoriales et les acteurs urbains et portuaires de Marseille : l’État, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), Euroméditerranée, la ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence.
Elle traduit la volonté des différents acteurs du territoire de porter un projet d'aménagement et de développement durable conjugué de la ville et du Port de Marseille.
La Charte Ville-Port définit une méthode de mobilisation collaborative des acteurs pour travailler à une meilleure intégration du Port dans son environnement urbain et au développement équilibré du territoire. Le document identifie les secteurs à enjeux en fonction de leur positionnement et attractivité, les 6 chantiers engagés tel le développement des synergies entre Ville-Port et le centre-ville, et l'organisation des partenaires du projet Ville-Port pour mener à bien la démarche.
En 2019, la démarche de travail partenariale amorcée par la Charte Ville-Port se poursuit à travers la mise en place du Dialogue Ville-Port.
Informations générales
Lundi 3 Juin 2019
Comité de suivi
Créé dans le cadre du Dialogue Ville-Port, le Comité de Suivi est une instance nouvelle d'aide à la décision. Il répond à trois objectifs :
-
Partager la connaissance autour des thématiques abordées dans le cadre de Dialogue Ville-Port,
-
Informer les acteurs du territoire de l'avancement des réflexions,
-
Proposer des orientations au Comité de Pilotage.
Un premier comité de suivi s'est réuni le 3 juin 2019. Consacré à la présentation du Dialogue Ville-Port, il a eu pour objectif de rappeler le sens de la démarche, de présenter le processus de concertation proposé et d'échanger sur les thématiques qui nourriront les futurs ateliers collectifs.